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Graphique - Taux moyen d'émissions de CO2 en France

Taux moyen d'émissions de CO2 en France

Avec 110 g de CO2 en 2016, la France a déjà atteint l'objectif du compromis européen.

La France a été l’un des premiers pays européens, avec le Portugal, à avoir réussi à atteindre, en 2008, l’objectif de l’accord volontaire de réduction des émissions de CO2 de 140 g de CO2 / km.

Elle a également déjà atteint, depuis 2010, l’objectif du compromis européen visant à réduire les émissions à 130 g de CO2 / km.

Ce compromis, signé le 17 décembre 2008 et adopté par le Parlement européen, prévoyait de ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 130 grammes de CO2 par km d’ici à 2015. Pour ce faire, chaque constructeur s'est vu attribuer un objectif propre, fonction des émissions de sa gamme actuelle et qu’il devait atteindre par paliers.

Le pourcentage de la gamme des véhicules ne dépassant pas 130 grammes de CO2 / km devait croître chaque année :

  • 65 % en 2012 ;
  • 75 % en 2013 ;
  • 80 % en 2014 ;
  • 100 % en 2015.

Par ailleurs, ce compromis introduisait un second objectif de 95 grammes de CO2 / km d’ici 2020. L’Union européenne a définitivement adopté, le 10 mars 2014, un nouveau texte qui reporte à 2021 ce nouvel objectif. Le pourcentage de la gamme des véhicules ne dépassant pas 95 grammes de CO2 / km devant être de 95 % d’ici à 2020 puis 100 % en 2021.

Avec 110 g de CO2 en 2016, la France a déjà atteint l'objectif du compromis européen.

La France a été l’un des premiers pays européens, avec le Portugal, à avoir réussi à atteindre, en 2008, l’objectif de l’accord volontaire de réduction des émissions de CO2 de 140 g de CO2 / km.

Elle a également déjà atteint, depuis 2010, l’objectif du compromis européen visant à réduire les émissions à 130 g de CO2 / km.

Ce compromis, signé le 17 décembre 2008 et adopté par le Parlement européen, prévoyait de ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 130 grammes de CO2 par km d’ici à 2015. Pour ce faire, chaque constructeur s'est vu attribuer un objectif propre, fonction des émissions de sa gamme actuelle et qu’il devait atteindre par paliers.

Le pourcentage de la gamme des véhicules ne dépassant pas 130 grammes de CO2 / km devait croître chaque année :

  • 65 % en 2012 ;
  • 75 % en 2013 ;
  • 80 % en 2014 ;
  • 100 % en 2015.

Par ailleurs, ce compromis introduisait un second objectif de 95 grammes de CO2 / km d’ici 2020. L’Union européenne a définitivement adopté, le 10 mars 2014, un nouveau texte qui reporte à 2021 ce nouvel objectif. Le pourcentage de la gamme des véhicules ne dépassant pas 95 grammes de CO2 / km devant être de 95 % d’ici à 2020 puis 100 % en 2021.

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