Graphique - Répartition des ventes par classe CO2 figurant sur l'étiquette énergie / CO2
Répartition des ventes par classe CO2 figurant sur l'étiquette énergie / CO2
Après 2020, on constate une remontée forte des ventes dans les classes C et supérieures et une baisse des ventes de classe A et B. Ces évolutions ne sont pas imputables à une dérive technique des véhicules, ni à un changement de structuration des achats automobiles, mais au changement de méthode de mesure des émissions de CO2 homologuées.
Les modifications de procédure de NEDC vers WLTP conduisent à une augmentation de la valeur de CO2 homologuée pour un modèle donné (sans que sa définition technique et donc sa consommation à l'usage n'évolue).
Cette augmentation de la valeur du CO2 homologué a décalé l'inscription de chaque modèle parmi les classes d'étiquette énergie/CO2 puisque ces dernières sont définies uniquement selon des seuils de valeurs qui n'ont pas évolué entre NEDC et WLTP.
Données
Données
Classe énergétique | 2010 (%) | 2011 (%) | 2012 (%) | 2013 (%) | 2014 (%) | 2015 (%) | 2016 (%) | 2017 (%) | 2018 (%) | 2019 (%) | 2020 (%) | 2021 (%) | 2022 (%) | 2023 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | 2 | 5 | 13,59 | 24,18 | 26,32 | 29,15 | 28,98 | 26,49 | 20,73 | 20,21 | 45,16 | 21,29 | 24,90 | 28,78 |
B | 46 | 41 | 38,31 | 38,28 | 42,58 | 45,33 | 48,38 | 48,67 | 52,07 | 51,03 | 41,69 | 24,15 | 25,58 | 26,50 |
C | 31 | 35 | 32,61 | 26,21 | 23,02 | 19 | 16,94 | 19,66 | 22,43 | 22,57 | 10,71 | 38,91 | 36,31 | 32,55 |
D | 15 | 13 | 9,56 | 7,78 | 5,46 | 4,43 | 3,92 | 3,93 | 3,64 | 4,29 | 1,74 | 13,13 | 11,37 | 10,70 |
E | 6 | 5 | 5,09 | 3,14 | 2,33 | 1,81 | 1,47 | 1,01 | 0,85 | 1,52 | 0,42 | 2,23 | 1,53 | 1,14 |
F | 1 | 1 | 0,69 | 0,32 | 0,23 | 0,21 | 0,18 | 0,13 | 0,16 | 0,24 | 0,16 | 0,18 | 0,19 | 0,21 |
G | 0 | 0 | 0,16 | 0,08 | 0,07 | 0,08 | 0,13 | 0,11 | 0,12 | 0,14 | 0,12 | 0,11 | 0,12 | 0,11 |
Après 2020, on constate une remontée forte des ventes dans les classes C et supérieures et une baisse des ventes de classe A et B. Ces évolutions ne sont pas imputables à une dérive technique des véhicules, ni à un changement de structuration des achats automobiles, mais au changement de méthode de mesure des émissions de CO2 homologuées.
Les modifications de procédure de NEDC vers WLTP conduisent à une augmentation de la valeur de CO2 homologuée pour un modèle donné (sans que sa définition technique et donc sa consommation à l'usage n'évolue).
Cette augmentation de la valeur du CO2 homologué a décalé l'inscription de chaque modèle parmi les classes d'étiquette énergie/CO2 puisque ces dernières sont définies uniquement selon des seuils de valeurs qui n'ont pas évolué entre NEDC et WLTP.