Graphique - Évolution du taux de diésélisation
Évolution du taux de diésélisation
Les ventes de l’année 2020 sont constituées de 30,6 % de véhicules Diesel. Ce sont huit années consécutives de baisse (6 % entre 2012 et 2013, 3 % entre 2013 et 2014, 5,80 % entre 2014 et 2015, 5,10 % entre 2015 et 2016, 5 % entre 2016 et 2017, 8.4 % entre 2017 et 2018, 4,8 % entre 2018 et 2019 et 3,5 % entre 2019 et 2020). Pour la première fois depuis 1990, le taux de diéselisation repasse sous les 33%. Cette tendance s’explique en grande partie par le succès des véhicules de petite taille en ces cinq dernières années, véhicules pour lesquels les motorisations sont majoritairement essence mais aussi, plus récemment, par une sévérisation de la fiscalité liée au Diesel tel que la suppression du bonus pour ces véhicules ou l'alignement des taxes entre le gazole et l'essence.
Données
Données
Année | Pourcentage de véhicules Diesel (%) |
---|---|
1990 | 33 |
1991 | 38,40 |
1992 | 39 |
1993 | 44,10 |
1994 | 45,50 |
1995 | 48,70 |
1996 | 39,20 |
1997 | 41,80 |
1998 | 40,20 |
1999 | 44,10 |
2000 | 49 |
2001 | 56,20 |
2002 | 63,10 |
2003 | 67,40 |
2004 | 69,20 |
2005 | 69,10 |
2006 | 71,40 |
2007 | 73,90 |
2008 | 77,30 |
2009 | 70,40 |
2010 | 70,80 |
2011 | 72,40 |
2012 | 72,90 |
2013 | 67 |
2014 | 63,80 |
2015 | 57,20 |
2016 | 52,10 |
2017 | 47,30 |
2018 | 38,90 |
2019 | 34,10 |
2020 | 30,60 |
2022 | 16,40 |
Les ventes de l’année 2020 sont constituées de 30,6 % de véhicules Diesel. Ce sont huit années consécutives de baisse (6 % entre 2012 et 2013, 3 % entre 2013 et 2014, 5,80 % entre 2014 et 2015, 5,10 % entre 2015 et 2016, 5 % entre 2016 et 2017, 8.4 % entre 2017 et 2018, 4,8 % entre 2018 et 2019 et 3,5 % entre 2019 et 2020). Pour la première fois depuis 1990, le taux de diéselisation repasse sous les 33%. Cette tendance s’explique en grande partie par le succès des véhicules de petite taille en ces cinq dernières années, véhicules pour lesquels les motorisations sont majoritairement essence mais aussi, plus récemment, par une sévérisation de la fiscalité liée au Diesel tel que la suppression du bonus pour ces véhicules ou l'alignement des taxes entre le gazole et l'essence.