Graphique - Répartition des ventes par gamme
Répartition des ventes par gamme
En 2020, la gamme économique / inférieure reste la gamme majoritaire. Elle augmente de 2,73 % par rapport à 2019 avec 59,02 % des ventes (contre 56,29 % en 2019) et est toujours largement devant la gamme moyenne inférieure qui représente 23,6 % des ventes.
Qu'est- ce que le concept de gamme ?
Les constructeurs classent la gamme de leurs produits en différentes catégories selon leur taille et le type de prestations fournies. On distingue ainsi quatre grandes catégories :
- la gamme économique ou inférieure regroupe les véhicules de petite taille peu chers et peu puissants, à vocation plutôt urbaine (Renault Twingo ou Clio, Peugeot 107 ou 207, Citroën C1, C3 ou DS3...) ;
- la gamme moyenne regroupe les véhicules plus polyvalents, à vocation plutôt routière interurbaine. Elle est divisée en deux sous-classes selon la taille des véhicules et leur aptitude à la circulation interurbaine :
- la gamme moyenne inférieure (Opel Astra, Peugeot 308, Citroën C4 ou DS4...)
- la gamme moyenne supérieure (Renault Talisman, Audi A4, Citroën C5 ou DS5...)
- la gamme supérieure luxe regroupe les véhicules à haut niveau de prestations, tant en matière de confort que de puissance (Renault Espace, Peugeot 508, BMW Série 5...).
Données
Données
Gamme de véhicules | 2010 (%) | 2011 (%) | 2012 (%) | 2013 (%) | 2014 (%) | 2015 (%) | 2016 (%) | 2017 (%) | 2018 (%) | 2019 (%) | 2020 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SUPERIEURE/LUXE | 4,68 | 5,52 | 5,98 | 4,70 | 4,72 | 5,44 | 6,93 | 6,59 | 5,53 | 6,03 | 5,31 |
MOY-SUPER | 4,68 | 10,42 | 13,87 | 12,27 | 11,44 | 12,29 | 13,12 | 13,19 | 12,69 | 12,52 | 12,06 |
MOY-INFER | 27,88 | 29,65 | 31,19 | 30,33 | 29,99 | 28,47 | 27,88 | 28,49 | 26,78 | 25,16 | 23,60 |
ECONOMIQUE/INFERIEURE | 57,02 | 52,47 | 48,97 | 52,70 | 53,85 | 53,80 | 52,08 | 51,73 | 55 | 56,29 | 59,02 |
En 2020, la gamme économique / inférieure reste la gamme majoritaire. Elle augmente de 2,73 % par rapport à 2019 avec 59,02 % des ventes (contre 56,29 % en 2019) et est toujours largement devant la gamme moyenne inférieure qui représente 23,6 % des ventes.